Le musée
Incroyable mais vrai, il n’existait à ce jour aucun Frietmuseum ou musée de la frite au
monde, et le Frietmuseum de Bruges est donc le seul et unique musée de la frite.
Ensemble avec le bon chocolat belge, la frite belge est certainement le produit
qui caractérise le plus le savoir-vivre du belge. Au fil des années, la frite
est devenue un produit qui s’est répandu dans le monde entier et qui fait le
bonheur des grands et des petits dans pratiquement tous les pays et nous pouvons
donc être fiers que la frite est un produit né en Belgique.
Il était dès lors, non seulement normal, mais même indispensable que le premier
musée de la frite s’ouvre en Belgique.
Les questions le plus souvent posées sont :
« Quelle est l’origine de la pomme de terre ? »
« La frite est-elle née en Belgique ? »
« Quel est le secret d’une bonne frite ? ».
Le Frietmuseum – Brugge apporte une réponse à toutes ces questions et bien
d’autres encore.
C’est un musée didactique qui explique l’histoire tant de la pomme de terre que
de la frite et des différents condiments qui l’accompagnent habituellement et
qui est installé dans la Saaihalle, un des plus beaux bâtiments de Bruges, ce qui
en augmente encore l’attrait touristique.
Le musée de la frite, Het Frietmuseum, de Bruges est ouvert tous les jours de 10 à
17h.
Le rez-de-chaussée du musée montre l’histoire passionnante de la pomme de terre qui
trouve son origine au Pérou et qui commence il y a plus de 10.000 ans.
Au premier étage, le visiteur découvrira l’historique de la frite et son origine
belge, qu’il pourra déguster au sous-sol dans les caves médiévales du bâtiment.
Le Frietmuseum complète harmonieusement l’offre des musées de la ville de Bruges et
permet au visiteur de découvrir les origines d’une des grandes spécialités
belges, dont nous sommes tous fiers : la frite.
Le musée est une création des familles Cédric et Eddy Van Belle qui ont déjà à leur
actif à Bruges le musée du chocolat belge, Choco-Story, et le musée de
l’éclairage domestique, Lumina Domestica.
La Saaihalle
Ce magnifique bâtiment, qui date du 14e siècle, dont
un certain nombre de vestiges originaux ont traversé le temps et ont donc pu
être préservés, est aussi le bâtiment le plus ancien de Bruges comportant une
date sur la façade.
Il est composé de deux parties. Une première partie construite à
la fin du 14e siècle et datant plus précisément de 1399, est le
bâtiment dans lequel la ville de Gènes avait abrité sa représentation
commerciale à Bruges et où ses représentants logeaient et stockaient aussi les
produits qu’ils importaient de Gènes et commercialisaient à Bruges.
Un deuxième bâtiment a été annexé au 15e siècle,
construit pour le Consul de Gènes.
Bien que l’intérieur présente des étages différents, les deux
bâtiments ont progressivement été utilisés sous forme d’un ensemble, ce qui
permet aujourd’hui de créer un intéressant circuit pour le musée de la frite.
Une brochure dédiée spécifiquement au bâtiment
peut être obtenue auprès du Frietmuseum sur demande.
Il est intéressant de noter que non seulement la ville de Gènes
avait une représentation commerciale à Bruges, mais aussi Venise et Florence.
Les trois bâtiments entouraient l’établissement appartenant à la famille Van der
Beurse, où les commerçants se réunissaient.
Ils allaient chez Van der Beurse et probablement par facilité
c’est devenu à la Beurse et c’est ainsi que le mot beurs, bourse, bolsa, borsa
est né et s’est répandu dans presque toutes les langues.
Les travaux d’aménagement ont duré un an et demi. La façade a été
soigneusement nettoyée et restaurée. Les châssis et portes ont été repeints. Et
à l’intérieur les aménagements de sécurité et de protection ont été installés.
Eddy Van Belle explique le choix du bâtiment pour y abriter le
Frietmuseum.
La Saaihalle est un des joyaux de la ville de Bruges. Ce bâtiment
qui remonte au 14e siècle est non seulement un bâtiment qui recèle
encore beaucoup de vestiges de l’époque, mais c’est aussi le bâtiment à Bruges
comportant sur sa façade la date la plus ancienne .
Ce bâtiment méritait donc d’échapper aux aménagements importants
qu’aurait certainement nécessité un éventuel autre emploi, qu’un musée .
En effet, nous n’avons pas touché à l’aménagement interne pour
créer le circuit de visite.
C’est un des grands avantages de notre projet, qui a permis de
mettre ce magnifique bâtiment en valeur, non seulement au niveau de sa façade,
mais aussi son intérieur, qui sera ainsi visité par de nombreuses personnes.
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